Agri Valdi Vert en phase de concertations réglementaires

Le 9 mai 2025

Vue 3D de la bergerie à l’emplacement imaginé au début du projet. Celle-ci a finalement été déplacée sur une parcelle isolée de toute habitation, un apport important de la concertation.

Imaginé en 2020 par un collectif d’agriculteurs exploitants sur la commune de Valdivienne, le projet agrivoltaïque « Agri Valdi Vert » a constamment évolué au fur et à mesure des avis et remarques formulés pendant 5 ans par les différents publics rencontrés : élus, représentants du monde agricole, habitants, associations, services de l’État, service départemental d’incendie et de secours (SDIS)… 

La dernière consultation en date, dite « continuum de concertation », menée fin 2024 avec des futurs riverains, a encore conduit à retirer 10 ha considérés comme trop proches des habitations, à déplacer la bergerie sur une parcelle isolée et à imaginer un masque visuel permanent sous la forme d’une double haie de miscanthus. 

Le sujet de l’insertion paysagère a toujours été un sujet de réflexion privilégié par les porteurs du projet. Au printemps 2023, ils ont même proposé une démarche complémentaire spécifique confiée à un groupe d’architectes, de paysagistes, d’urbanistes et de facilitatrices.

Bilan qualitatif de cette démarche : une valorisation programmée des liens paysagers, patrimoniaux et touristiques, y compris avec les territoires voisins par le biais des chemins de randonnées, sans oublier des mesures d’insertion travaillées collectivement comme l’intégration de bandes tampons agricoles et la création de 3,3 km de haies paysagères…

Vue en photomontage de l’ilot agrivoltaïque situé au sud des Boucauderies. Une haie arborée sera plantée de manière anticipée le long de la route pour accompagner l’évolution du paysage.

Le bilan quantitatif des apports de la concertation préalable volontaire est lui aussi significatif : 160 ha ont été retirés du projet, 60 ha pour des raisons écologiques, 30 ha pour répondre à des enjeux d’usage divers, 60 ha pour respecter l’état d’esprit du plan paysage intégré au PLUi de la Communauté de communes Vienne et Gartempe (CCVG) et 10 ha pour des raisons de proximité avec le voisinage.

Après 5 ans d’une concertation multiple et diversifiée, le projet Agri Valdi Vert se définit aujourd’hui par 12 îlots de 16 ha en moyenne, soit une surface cumulée de 192 ha.

Sur cette surface, les 11 agriculteurs ont l’intention de se diversifier en réintroduisant un élevage ovin de 600 têtes avec conduite du troupeau à l’herbe et de pérenniser et dynamiser la vente directe de légumes, le tout pensé bas niveaux d’intrants et en synergie avec des panneaux photovoltaïques.

Enjeux à la clé soulignés dans l’étude préalable agricole livrée en début d’année par la chambre d’agriculture : la création de 2 emplois, l’un pour l’atelier collectif ovin et l’autre pour le développement du maraîchage et de la vente directe.

La pertinence des différentes facettes du projet agricole (diversification avec transformation, conversion en bio, élevage collectif, développement de maraîchage pour satisfaire une demande locale croissante) sera bientôt examinée en Commission départementale de préservation des espaces naturels agricoles et forestiers (CDPENAF).

Les synergies entre activités agricoles et installations électriques visant une production d’énergie décarbonée d’environ 110 GWh/an seront ensuite soumises à consultation dans le cadre de l’enquête publique.

Ces 2 phases de concertation réglementaire permettront notamment de juger de la qualité du projet au regard des critères inscrits dans la définition légale de l’agrivoltaïsme.

Un projet de polyculture élevage tel que Agri Valdi Vert apporte-t-il de bonnes solutions en termes d’adaptation et de protection contre les aléas météo, d’amélioration du bien-être animal, d’optimisation agronomique, d’agriculture de conservation de sols ou encore de réversibilité des installations photovoltaïques… ?

Simon Bourdin, qui anime le collectif du projet, insiste sur l’objectif de décarbonation de l’agriculture qui replace naturellement les sols au cœur de la solution. Il explique : « Le retour à une agriculture de conservation des sols est une solution pertinente. Or cette ambition sur un temps long d’environ 5 à 10 ans nécessite de se donner les moyens. L’intégration sur son exploitation de la polyculture élevage en système agrivoltaïque réunit les conditions de succès. Pour l’ensemble de l’exploitation, c’est une véritable transformation qui va s’opérer, fondée sur une production plus diversifiée, plus économe en intrants, plus décarbonée. »

Le projet agrivoltaïque Agri Valdi Vert mis en lumière dans l’émission PowerBoost de TV Agri :

Bilan quantitatif des apports de la concertation volontaire : 160 ha successivement retirés.

Aller au contenu principal