GLHD s’enracine en Bretagne

Le 23 juillet 2025

L’équipe bretonne du spécialiste de l’agrivoltaïsme en France, active en Bretagne depuis 5 ans, s’ancre dans le Morbihan à Erdeven.

Une implantation qui va lui permettre de suivre ses deux premiers projets autorisés dans la région en 2024 et 2025.

L’occasion aussi pour Anaïs Plumer et Pauline Lepretre, respectivement coordinatrice régionale et cheffe de projets, de continuer à faire connaître la vision et la méthode GLHD : développer par la concertation un agrivoltaïsme synonyme de solutions pour les agriculteurs.

Comment mettre les énergies renouvelables au service de l’agriculture à l’échelle de la Bretagne ? La question était le thème de l’émission enregistrée lundi 21 juillet à Erdeven par les équipes de TV Agri venues aussi couvrir l’inauguration des bureaux GLHD en Bretagne.

Présents sur le plateau télé improvisé dans l’espace culturel communal « Le Roëlan » :

  • Bernard Le Breton, président de Pontivy Communauté ;
  • Aurélie Rio, conseillère municipale sur la commune de Pluvigner, vice-présidente déléguée au plan climat air énergie territorial de l’intercommunalité Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA), élue référente sur la société publique locale AQTA Energies dont l’objet est de produire et promouvoir les enr sur la comcom ;
  • Laurent Duval, maire de Languidic, vp chargé de l’agriculture, de l’alimentation, de l’aménagement et de la valorisation de l’espace rural de Lorient Agglomération, co-président de Terres en ville (25 métropoles et grosses agglomérations) et vp du syndicat mixte de la Ria d’Etel ;
  • Gaëtan Le Seyec, éleveur, président de la chambre d’agriculture du Morbihan, vp chambre d’agriculture de Bretagne où il préside la commission énergie, élu référent national agroforesterie bois énergie pour Chambres d’agriculture France ;
  • Salomé Durand, responsable commission solaire au Syndicat des énergies renouvelables (SER) ;
  • et Anaïs Plumer, coordinatrice régionale GLHD et représentante pour la région Bretagne de la Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA).

Point commun entre ces 6 participants : la transition agricole, écologique et énergétique. 3 dimensions qui font écho à la vision GLHD de l’agrivoltaïsme et aux convictions de ses représentantes en Bretagne.

Pour Anaïs Plumer, issue d’une lignée d’agriculteurs basés depuis des générations en Bretagne, la journée représente une belle occasion d’expliquer la méthode GLHD, comment celle-ci permet de répondre aux demandes des exploitants actifs intéressés par la production agricole en système agrivoltaïque. Et comment cette méthode peut s’adapter aux règles spécifiques à la région.

L’adaptation est en effet le mot clé du développement d’un projet de productions agricoles en système agrivoltaïque, en particulier dans une région comme la Bretagne où l’innovation pose des questions multiples en termes de vision des projets (à l’échelle de la parcelle ou de l’exploitation ?), de limitation de puissance au regard des enjeux et des objectifs régionaux, de taux d’occupation des sols, de calcul des rendements, de participation des agriculteurs au financement…

Anaïs Plumer commente : « Les meilleures réponses seront toujours celles qui peuvent être élaborées en concertation. C’est en tout cas l’approche GLHD : trouver un chemin pour concilier règles spécifiques aux territoires avec les textes et décrets en vigueur. L’objectif est de ne pas pénaliser les projets de qualité qui font sens pour les agriculteurs soumis à des contraintes particulières. »

Pauline Lepretre complète : « Notre enracinement témoigne de notre volonté d’être au plus proche des acteurs pour construire avec eux des projets agrivoltaïques synonymes de solutions très concrètes. Il ne faut pas hésiter à venir nous rendre visite à notre adresse du 2 Ter rue Sœur Maurice à Erdeven pour échanger sur l’agrivoltaïsme et nous poser toutes les questions. C’est aussi le sens de notre présence chaque année au SPACE ».

Aller au contenu principal