Rejoignez notre entreprise en mission pour la transition énergétique & agroécologique !

GLHD est la première société spécialisée dans le développement de projets agrivoltaïques à la demande de collectifs d’exploitants.

Tout en améliorant la condition agricole au défi des crises climatiques et économiques, nous rendons plus accessible le coût de l’énergie et contribuons à l’objectif global d’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.

C’est notre raison d’être, notre fierté, notre mission.

Nos actionnaires et partenaires majoritaires, CeroGenerationet EDF Renouvelables, nous garantissent une capacité d’autofinancement stratégique pour mettre en oeuvre les études de faisabilité de chaque projet et accompagner chaque phase de développement jusqu’à la mise en exploitation.

L’engagement de GLHD est d’être présent sur toute la partie développement de projets : le financement des études agricoles et agronomiques, environnementales et patrimoniales, techniques et électriques, l’élaboration du projet agricole, l’organisation des phases de concertation, la préparation des documents réglementaires tels que les permis de construire et autres demandes d’autorisation.

Grâce à nos atouts, nous mettons en oeuvre un agrivoltaïsme« à visage humain » privilégiant l’information et l’explication de chaque projet par une concertation continue avec toutes les parties prenantes : exploitants, élus, riverains proches et habitants des territoires, représentants des services de l’État et des chambres d’agriculture…

GLHD accompagne aujourd’hui plus de 35 projets en France à la demande de collectifs d’agriculteurs et agricultrices selon une stratégie fondée sur un ancrage territorial fort et la promotion de la biodiversité.

L’ensemble de nos projets va par exemple entraîner la création de plus de 300 kilomètres de haies en bordures des parcelles.
Le développement d’un modèle agrivoltaïque de grande ampleur, privilégiant l’échelle des exploitations, positionne GLHD comme l’un des acteurs majeurs de la filière solaire avec plus de 2.5 GW de projets.

En plein développement, GLHD recherche aujourd’hui un.estagiaire prêt à l’accompagner dans le développement de son expertise et de son engagement en matière de biodiversité.

En tant que stagiaire en biodiversité, vous travaillerez sur les données d’analyse des études d’impact afin d’approfondir et développer les pratiques et mesures en faveur de la biodiversité compatibles et adaptées à l’agrivoltaïsme. Vous prendrez activement part à une conciliation sincère entre développement et préservation du patrimoine naturel dans les territoires.

Esprit d’équipe et équilibre personnel, qualité de vie au travail et télétravail, cohésion et solidarité, enthousiasme et épanouissement…

REJOIGNEZ NOTRE ENTREPRISE EN MISSION ET FAITES RAYONNER VOS PLUS BELLES QUALITÉS !

Description de poste

Stagiaire en Biodiversité

En tant que Stagiaire en biodiversité, vous pourrez compter sur la solidarité et le retour d’expérience des équipes GLHD pour mener à bien vos missions.

Votre feuille de route s’articulera de la façon suivante :

  • Bibliographie sur les recommandations de pratiques en faveur de la biodiversité,
  • Mise à plat des structures travaillant sur ces sujets,
  • Compilation des recommandations existantes émises et travaux réalisés par ces différentes structures,
  • Mise en parallèle avec les pratiques actuelles de GLHD et identification des forces et faiblesses de GLHD sur ce sujet,
  • Analyse des mesures ERC au sein des études d’impact,
  • Bibliographie sur les recommandations des mesures ERC émises par les différentes structures compétentes,
  • Etude de la pertinence des mesures ERC proposées par les bureaux d’études vis-à-vis de l’activité d’agrivoltaïsme,
  • Proposition de nouvelles mesures ERC adaptées à l’agrivoltaïsmeet/ou une adaptation des mesures proposées à l’agrivoltaïsme,
  • Mise à jour du cahier des charges à destination des bureaux d’études,
  • Propositions d’amendements du cahier des charges afin de faire correspondre aux recommandations nationales.

Selon l’avancée des missions, vous pourrez également travailler sur une proposition des mesures volontaires et/ou complémentaires en faveur de la biodiversité adaptées et compatibles avec l’agrivoltaïsmeet une activité agricole basée sur une bibliographie et une collaboration avec les chefs de projets agricoles.

VOTRE PROFIL

  • Vous préparez une formation de niveau Licence, Licence professionnelle, DUT ou Master 1 dans les domaines de l’environnement, de l’écologie ou disciplines connexes.
  • Vous disposez de bases en droit et en sociologie de l’environnement, ainsi que de compétences en cartographie, notamment sur QGIS.
  • Autonome et organisé(e), vous appréciez le travail en équipe et les missions transversales.
  • Curieux(se) et engagé(e), vous manifestez un fort intérêt pour l’écologie et les enjeux de conciliation entre activités humaines et préservation de l’environnement.
  • Vous êtes titulaire du Permis B.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Durée du stage : 2 à 3 mois
  • Date de début souhaitée : juin 2026
  • Lieu : Stage basé à Martillac ou à Tours
  • Le stage fera l’objet d’une gratification, conformément à la réglementation en vigueur.
  • Équipements et avantages : téléphone / ordinateur portable / tickets restaurants.

CONTACTEZ-NOUS !

Pour candidater, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation par e-mail : recrutement@glhd.fr